Catégories de questions

Plutôt que de conserver toutes vos questions dans une seule grande liste, vous pouvez créer des catégories pour les gérer plus facilement. Vous construirez ainsi une banque de questions classée en plusieurs catégories où chaque question peut être utilisée plusieurs fois dans des tests différents.

Vous devez donner un nom à chaque catégorie et fournir une courte description. Vous pouvez créer autant de catégories que vous le désirez. Vous pouvez aussi en supprimer, mais si la catégorie que vous désirez effacer contient des questions, alors vous devrez indiquer une catégorie où elles doivent être déplacées.

Chaque catégorie peut être également publiée. La catégorie et toutes ses questions sont alors disponibles à tous les cours sur votre serveur Moodle, de sorte que d'autres professeurs pourront employer vos questions dans leurs cours. Toutefois, il est fortement recommandé d'utiliser cette option avec parcimonie, car les catégories que vous aurez publiées seront dans toutes les listes de catégories de tous les cours! Supposons que 30 professeurs décident de publier seulement deux catégories chacun, cela fait un total de 60 catégories qui s'ajoutent aux catégories privées de chaque professeur... On recommande donc les façons de faire suivantes :

  • Les catégories de questions ne devraient pas être publiées par défaut.
  • On publie une catégorie pour un temps très court, par exemple, pour quelques heures ou pour quelques jours, le temps que les autres professeurs puissent récupérer vos questions (on avise les professeurs concernés de faire vite!). Ensuite, on réactive l'attribut privé de la catégorie.
  • Le nom de la catégorie devrait être court de façon à ce que l'affichage de la page où se fait l'édition des tests puisse tenir sur un écran.

Vous ne pouvez pas modifier les questions tirées d'une catégorie publiée dans un autre cours à moins que vous soyez aussi titulaire (concepteur) de ce cours.
Les questions tirées d'une catégorie qui a été publiée, mais qui est par la suite devenue privée, sont encore disponibles dans le test où elles ont été utilisées. Les étudiants peuvent donc faire le test sans problèmes d'accès. Le professeur peut retirer ces questions du test, mais ne pourra pas les ajouter de nouveau puisque la catégorie est maintenant privée.

Index de tous les fichiers d'aide