Types de questions

Les types de questions actuellement disponibles dans le module Leçon sont  les suivants.

  1. Question à choix multiples. C'est le type de question par défaut. Une question à choix multiples offre à l'étudiant un choix de réponses parmi lesquelles il devra en choisir une. La réponse correcte mène l'étudiant plus loin dans la leçon, les réponses fausses non. Souvent l'utilité de telles questions dépend plus de la qualité des réponses fausses proposées que de la question elle-même ou de la bonne réponse.

    Chaque question peut avoir optionnellement un feedback associé. Si aucun feedback n'est donné, l'étudiant obtient le message par défaut « C'est la réponse correcte » ou « C'est une mauvaise réponse » après avoir répondu.

    Il est possible d'avoir plus d'une réponse correcte à une telle question. Les différentes réponses correctes peuvent avoir différents feedbacks et mener à des pages différentes de la leçon. En revanche, elles impliquent toutes la même note (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de réponses correctes meilleures que d'autres, du moins en terme de note). Il est donc possible de faire suivre aux étudiants des parties de leçon différentes, même si toutes leurs réponses sont correctes.

    Certaines questions à choix multiples sont appelées « Questions à choix multiples et à réponses multiples ». Elles offrent à l'étudiant un choix de réponses parmi lesquelles il devra choisir toutes les bonnes réponses. La question peut indiquer ou non le nombre de bonnes réponses. Par exemple « Choisir deux rois de France dans la liste des personnages suivants » dans le premier cas, et « Lesquels de ces personnages ont été des rois de France ? » Le nombre des bonnes réponses peut varier de 1 au nombre de choix proposés. Une telle question avec une seule bonne réponse est différente d'une simple question à choix multiples, car contrairement à celle-ci, elle permet à l'étudiant de choisir plusieurs réponses.

    Pour ces questions, les réponses correctes mènent l'étudiant plus loin dans la leçon, les réponses fausses non. S'il y a plus d'une réponse correcte, toutes doivent mener à la même page, tout comme les mauvaises réponses. Dans le cas contraire, un avertissement est affiché lorsque l'enseignant visualise la leçon. Le feedback (optionnel) des bonnes réponses doit être inscrit dans la première bonne réponse. De même, le feedback (optionnel) des mauvaises réponses doit être inscrit dans la première mauvaise réponse. Les autres feedbacks sont ignorés (sans avertissement).

  2. Question à réponse courte. L'étudiant doit saisir la réponse sous forme de texte, et ce texte est comparé à une ou plusieurs réponses. La réponse donnée par l'étudiant est soit juste, soit fausse. À chaque réponse peut être associé un feedback. Si aucun feedback n'est donné, l'étudiant obtient le message par défaut « C'est la réponse correcte » ou « C'est une mauvaise réponse » après avoir répondu. Lorsque le texte saisi par l'étudiant ne correspond à aucune réponse, cela est considéré comme une réponse fausse et le feedback par défaut est affiché.

    Par défaut, il n'est pas tenu compte de la casse des caractères lors des comparaisons. On peut cependant régler une option s'il l'on désire le comportement inverse.

  3. Question Vrai/Faux. Pour répondre à une telle question, l'étudiant choisit simplement l'une des deux options proposées. Il s'agit en fait d'une question à choix multiples à deux options.

  4. Question d'appariement. Ce type de question est très flexible et puissant. Une question d'appariement consiste en une liste de termes ou d'affirmations devant être mis en correspondance avec une autre liste de termes ou d'affirmations. Par exemple, « Associer chaque pays avec sa capitale », avec les deux listes Italie, France, Suisse, Canada et Berne, Ottawa, Rome, Paris. On peut répéter des éléments dans une des listes, mais les répétitions doivent être identiques. Par exemple « Identifier le type de ces créatures », avec les listes moineau, vache, fourmi, chat et oiseau, animal, insecte, animal.

    Lors de la création d'une telle question, il faut placer les éléments de la première liste dans les champs « Réponse » et ceux de la deuxième liste dans les champs « Feedback ». Une fois la question créée, son affichage est un peu meilleur. Si l'étudiant met correctement en correspondance les différents éléments, il est envoyé à la page définie dans la première réponse. Dans le cas contraire, il est envoyé à celle qui est définie dans la deuxième réponse. Ce type de question ne permet pas de définir vos propres feedbacks. Le message donné à l'étudiant indique le nombre de paires correctes ou si toutes les paires sont correctes.

    Au contraire des questions à choix multiples, où les questions sont mélangées aléatoirement, la première liste est toujours affichée dans l'ordre donné. Les éléments de la deuxième liste sont bien sûr mélangés aléatoirement. Cela permet des questions dont l'objectif est de ranger des éléments. Par exemple, « Ranger les personnages suivants dans l'ordre où ils sont nés, le plus ancien en premier », avec les listes 1., 2., 3., 4. et Alexandre le Grand, Jules César, Charlemagne, Napoléon.

  5. Question numérique. Ce type de question requiert un nombre comme réponse. Dans sa forme la plus simple, une seule réponse (correcte) est spécifiée par l'enseignant. Par exemple, « Que font 2 + 2 ? », avec la réponse 4 qui mène à la page suivante. Il est cependant parfois mieux de spécifier un intervalle, pour le cas où des erreurs d'arrondi fausseraient la comparaison. Par exemple, à la question « Que vaut 10/3 ? », il est nécessaire de donner un intervalle de la forme min:max, c'est-à-dire deux valeurs séparées par un signe deux-points (:). On peut indiquer 3.33:3.34 comme réponse à cette question, et ainsi les réponses 3.33, 3.333, 3.3333, etc. seront acceptées. Parmi les réponses fausses, on aura par exemple 3.3 (inférieur au minimum) et 3.4 (supérieur au maximum).

    L'enseignant peut spécifier plus d'une réponse correcte, et chacune des réponses peut être un nombre ou un intervalle (voir ci-dessus). Les réponses sont testées dans l'ordre normal : Réponse 1, Réponse 2, etc. Il faut donc prêter attention à cet ordre lors de la spécification des réponses et des feedbacks. Par exemple la question « Quel est l'année de naissance de Jean-Sébastien Bach ? » pourrait avoir comme première réponse 1685, la réponse exacte, et la décennie 1680:1689 comme deuxième réponse moins exacte. Le feedback de la première serait « C'est exactement ça ! » et celui de la deuxième « Presque, vous êtes dans la bonne décennie ! ».

    Des réponses moins exactes ou fausses peuvent être indiquées par l'enseignant, mais il faut les placer après les bonnes réponses. Par exemple, si l'on veut ajouter la réponse 3:4 à la question « Que vaut 10/3 ? », il faudra spécifier les différentes réponses dans l'ordre suivant : 3.33:3.34 (la réponse acceptée), puis 3:4 (la réponse fausse, mais pas trop quand même !).

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