Téléversement d'utilisateurs

Notons au départ qu'il n'est habituellement pas nécessaire d'importer une liste d'utilisateurs pour les inscrire. Vous devriez plutôt utiliser une des méthodes d'authentification des utilisateurs proposées par Moodle afin de réduire les interventions manuelles pour la gestion du site. Par exemple, Moodle peut se connecter sur une base de données externe ou les utilisateurs peuvent créer leurs propres comptes. Voyez la section Authentification dans les menus de l'administrateur.

Toutefois, si vous désirez importer manuellement des comptes d'utilisateurs à partir d'un fichier texte, ce fichier doit être formaté de la façon suivante :

  • Chaque ligne du fichier contient un enregistrement.
  • Les données de chaque enregistrement sont séparées par une virgule.
  • Le premier enregistrement doit contenir le nom des champs qui composent les enregistrements.

    Champs requis : ces champs doivent être inclus dans le premier enregistrement et définis pour tous les utilisateurs

    nom de l'utilisateur, mot de passe, prénom, nom, adresse de courriel

    Champs par défaut : ces champs sont optionnels - s'ils ne sont pas inclus, leurs valeurs seront tirées de la base de données principale

    institution, département, ville, pays, langue, fuseau horaire

    Champs optionnels : tous ces champs sont optionnels. Le titre des cours utilisé est le numéro du cours ou le nom raccourci - s'il est présent, les utilisateurs seront inscrits comme étudiants dans ce cours.

    numéro d'utilisateur, numéro icq, numéro de téléphone 1, numéro de téléphone 2, adresse, url, description, format du courriel, affichage des courriels, éditeur html, abonnement automatique, cours 1, cours 2, cours 3, cours 4, cours 5

  • Les virgules faisant partie du champ doivent être encodées par le code , - le script d'importation reconnaîtra les virgules par ce code.
  • Utilisez 1 ou 0 respectivement dans les champs représentant un état vrai ou faux.
  • Note : Si un utilisateur est déjà inscrit dans la base de données de Moodle, le script retournera le numéro de cet utilisateur, inscrira l'utilisateur dans les cours indiqués, mais ne modifiera pas les données de cet utilisateur.

Voici un exemple d'un fichier valide :

nom d'utilisateur, mot de passe, prénom, nom, adresse de courriel, langue, numéro d'utilisateur, affichage du courriel, cours 1
jonest, verysecret, Tom, Jones, jonest@someplace.edu, en, 3663737, 1, Intro101
reznort, somesecret, Trent, Reznor, reznort@someplace.edu, en_us, 6736733, 0, Advanced202

Index de tous les fichiers d'aide