Poser des questions

Certains types de questions favorisent davantage le développement du sens critique, l'ouverture à de nouvelles idées et la création d'une nouvelle pensée... Vous trouverez ci-dessous des exemples de ce type de questions.

Questions de clarification

  • Qu'entendez vous par _____ ?
  • Quel est votre principal argument ?
  • Quel est le lien entre _____ et _____ ?
  • Vous est-il possible de reformuler ?
  • Est-ce que votre argument principal est _____ ou _____?
  • Quel est le point qui vous semble le plus important ici ?
  • Si je vous comprends bien, vous voulez dire que _____ ou _____ ?
  • Qu'est ce que cela a à voir avec notre problème/discussion ?
  • [Nom d'étudiant], que voulez dire par cette remarque? Que pensez-vous que veux dire [Nom d'étudiant] par cette remarque?
  • [Nom d'étudiant 1], pouvez-vous résumer en vos propres mots ce que [Nom d'étudiant 2] a dit ? . . . [Nom d'étudiant 1], est-ce ce que vous avez voulu exprimer ?
  • Pourriez-vous me donner un exemple ?
  • Est-ce que ceci conviendrait comme exemple : _____ ?
  • Pourriez-vous développer votre explication ?
  • Vous serait-il possible d'en dire plus à ce sujet ?
  • Pourquoi avoir dit cela ?

Questions qui remet en question les hypothèses de départ

  • Que prenez-vous pour acquis?
  • Que prend [Nom d'étudiant] pour acquis?
  • Que devrions-nous prendre pour acquis?
  • Vous semblez prendre pour acquis que _____. Vous ais-je bien compris?
  • Votre raisonnement se base entièrement sur _____. Pourquoi avez-vous choisi de baser votre raisonnement sur _____ au lieu de _____?
  • Vous semblez prendre pour acquis que _____. Pouvez justifiez ce choix?
  • Est-ce vraiment toujours le cas? Pourquoi croyez-vous que c'est le cas ici?
  • Pourquoi quelqu'un devrait-il prendre cela pour acquis?

Questions pour la remise en question des faits et des raisons

  • Donnez un exemple?
  • Comment le savez-vous?
  • Pourquoi pensez-vous que cela est vrai?
  • Quels sont les faits qui vous permet d'avancer cela?
  • Quelle différence cela fait-il?
  • Quelles sont les raisons que avez pour dire cela?
  • Quelles sont les autres informations dont vous avez besoin?
  • Pouvez-vous nous expliquez vos raisons?
  • Est-ce que ces raisons sont valables?
  • Pourquoi dites-vous cela?
  • Qu'est-ce qui vous a amené à croire cela?
  • Comment cela s'applique-t-il dans ce cas?
  • Qu'est-ce qui vous ferait changer d'avis?
  • Est-ce une bonne raison pour croire cela?
  • Y a-t-il une bonne raison pour douter de cela?
  • Qui pourrait savoir que cela est vrai?
  • Que diriez-vous à quelqu'un qui dirait ____?
  • Y a-t-il quelqu'un qui peut ajouter quelque chose pour supporter cette position?
  • Comment êtes-vous arriver à cette conclusion?
  • Comment pourrions-nous prouver que cela est exact?

Questions sur les points de vue

  • Que supposez-vous par cela?
  • Lorsque vous dites _____, est-ce que vous supposez _____?
  • Mais, si cela arrive, quoi d'autre pourrait-il en résulter? Pourquoi?
  • Quelles en seraient les conséquences?
  • Est-ce que cela arrivera nécessairement/probablement/possiblement?
  • Quelles alternatives y a-t-il?
  • Si on remarque que _____ et _____ sont vrais, quoi d'autre serait vrai aussi?
  • Si ____ respecte l'éthique, que pensez-vous de _____?

Questions sur les implications et les conséquences

  • Comment pourrions-nous trouver les conséquences de cela?
  • Qu'est-ce que cette question implique?
  • Poseriez-vous cette question autrement?
  • Comment pourrions-nous règler cette question?
  • Est-ce que ce problème se divise en plusieurs parties
  • Est-ce que la question est claire? La comprenons-nous
  • Est-il facile ou difficile de répondre à cette question? Pourquoi?
  • Est-ce que cette question remet en question quelque chose? Quoi?
  • Sommes-nous d'accord avec la question?
  • À quelles questions devons-nous répondre avant de répondre à notre question?
  • Je ne suis pas certain de comprendre votre interprétation. Est-ce la même chose que _____?
  • Comment pourrions-nous reformuler cette question?
  • Pourquoi est-ce que cette problématique est importante?
  • Est-ce la question la plus importante? ou y-a-t-il une question encore plus fondamentale?

Questions adaptées de Paul, R. (1993). Critical Thinking: How To Prepare Students for a Rapidly Changing World: Foundation for Critical Thinking, Santa Rosa, CA.

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